top of page

​

Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l'origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d'où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race. Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu'entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l'extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race
que nous connaissons aujourd'hui.

​

(Source : Standard Officiel FCI du 16.06.1999)

​

HISTORIQUE

LE SHIBA INU

STANDARD : 

Le Shiba est un chien de petite taille, bien proportionné, dont l'ossature et les muscles sont bien développés. Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles. Relativement petits, ses yeux sont triangulaires et de couleur brun foncé. Ses oreilles relativement petites et triangulaires sont légèrement inclinées vers l'avant et bien dressées. Attachée haut, la queue est épaisse, et portée fermement enroulée ou recourbée en faucille ; l'extrémité atteint presque le jarret quand on étend la queue vers le bas.
Il est fidèle, très attentif et très éveillé.
Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.
Cette race possède plusieurs couleurs : Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.
« Définition de la couleur sésame » :
- Sésame : Mélange à égalité de poils blancs et noirs.
- Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs.
- Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.

NB: Il existe une autre couleur : crème (ou blanche pour certains) mais cette dernière n'est pas reconnue par le standard)*
/!/ Toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l' « Urajiro » c'est-à-dire un poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.

* Sur le shiba crème ce "masque" est donc invisible - ce qui jusitfie le fait que la couleur ne rentre pas dans le standard.

/!\ Point de vigileance cependant afin d'éviter toute confusion : Un shiba blanc né de 2 parents LOF est bel et bien LOF (pure race) mais n'est juste pas confirmable.


TAILLE : mâles 40 cm et femelles 37 cm.

​

(Source : Standard centrale canine)

​

DESCRIPTION GENERALE :

Le Shiba fait partie des races dites "primitives", c'est à dire peu modifiée par l'homme. 

Le shiba aboie relativement peu et est assez "précieux", en effet, le shiba n'aime généralement pas trop se salir. 

​

Avec un shiba a la maison, il faudra vous attendre à au moins deux grosses périodes de mue, c'est à dire une perte de poils en grande quantité, donc si vous cherchez un chien qui ne perds pas ses poils, ce ne sera pas celui là!

​

C'est un chien qui demandera beaucoup, beaucoup de socialisation (l'habituer aux divers bruits du quotidien, la rue..), avec beaucoup d'expériences positives.

En effet, le shiba est sujet à être craintif et c'est quelque chose que l'on cherche à éviter au maximum.

C'est également un chien qui est très à cheval sur les codes canins. 

​

​

​

119062815_697817317472408_75256561578787

Vivre en ville

Il s'adapte bien à la vie en appartement, mais en tant que sportif, les promenades devront être fréquentes

C'est un chien qui peut s'avérer pantouflard à l'intérieur, mais qui devient une vraie boule d'énergie une fois dehors.

Il peut correspondre à une vie en appartement mais demandera de nombreuses sorties afin d'être suffisamment canalisé. 

Comportement

Robuste, endurant, vif, très éveillé, ce chien calme est d'une indépendance farouche.

Affectueux, enjoué, sensible, c'est un compagnon agréable. Vigilant, courageux, aboyant peu, il est bon gardien d'alarme.

Le Shiba est un chien sensible, mais avec beaucoup de patience et de douceur tout est possible.

De par son côté primitif, pour son éducation, on se dirigera donc vers la méthode dite "positive" qui consiste à gagner la confiance de ce dernier, afin de créer une harmonie mutuelle, établie dans le respect de l'un envers l'autre.

Ce n'est absolument pas un chien à éduquer par un renforcement négatif, au risque de ruiner tout lien. 

​

Il faut s'armer de patience et de cohérence pour éduquer ce petit chien vif.

C'est un chien qui a la réputation d'être très têtu, mais aussi très intelligent. En effet, le shiba "obéis" à quelque chose, seulement s'il y voit un intérêt. De même, le rappel peut s'avérer difficile (mais pas impossible).

On dit du Shiba qu'il est un quart chat, un quart chien, un quart chat et enfin, un quart humain. Il n'y pas meilleure expression pour le définir. 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Célène Bérard

Titulaire de l'ACACED
Numéro producteur SCC : 461739

Numéro d'affixe : 91894

​

bottom of page